Comment choisir une ceinture pour homme ?

Man’s belt isolated on white

Le guide pour choisir une ceinture de qualité

Comment choisir une ceinture pour homme

La ceinture est un accessoire de mode indispensable que l’on se doit de porter à de nombreuses occasions : c’est une question d’équilibre de votre look. Elle sert à redéfinir la silhouette de son porteur tout en lui permettant de réaffirmer son mode vestimentaire. Cependant, le choix d’une ceinture pour homme n’est pas une tâche évidente du premier coup d’oeil. Il est indispensable de prendre en compte des critères bien spécifiques afin de trouver la ceinture pour homme la plus adaptée à votre morphologie et à votre style.

Les grandes catégories de ceinture pour homme

Quand on parle de ceinture pour homme, il y a deux grandes catégories qui s’imposent d’elles-mêmes. Il s’agit de la ceinture formelle et de la ceinture casual.

  • La ceinture formelle est celle que l’on porte sur un costume ou encore pour les grandes occasions. Sur une tenue, elle sert à accentuer le look, ainsi qu’à mettre en valeur les couleurs des vêtements que l’on porte.
  • La ceinture casual quant à elle est celle que l’on peut porter à toutes les occasions. Toutefois, il ne faut pas la mettre sur un costume, car elle nuirait au style chic. Un peu plus large que la ceinture formelle, la ceinture casual pour homme se met en particulier sur un jean ou encore sur un simple pantalon.

Dans chacune de ces deux grandes catégories, il faut veiller à ce que la ceinture soit adaptée à ses besoins et à ses goûts.

 

Comment choisit-on une ceinture pour homme ?

Le choix de votre ceinture doit se baser sur les principaux critères suivants : la taille, la largeur, ainsi que la couleur.
  • La taille
Il faut reconnaître que généralement, la ceinture traditionnelle dispose de cinq trous. Une ceinture de bonne taille est celle dont l’ardillon passe de préférence par le troisième trou lorsque vous la mettez.
  • La largeur
Le choix d’une ceinture large ou d’une ceinture slim dépend de l’occasion pour laquelle on la met. Ainsi, pour une occasion formelle, il est de préférence d’opter pour une ceinture assez fine ayant une largeur comprise entre 2,5 cm et 3,5 cm. Mais, pour une ceinture casual, vous avez la possibilité de choisir une ceinture ayant une largeur de 5 cm au plus.
  • La couleur

La couleur de votre ceinture est l’un des critères les plus importants : c’est pour cette raison qu’il est primordial d’y veiller minutieusement. Le conseil le plus répandu en la matière est qu’il faut choisir une ceinture de la même couleur que celle de vos chaussures, car le but ici est d’équilibrer les contrastes.

Choisir votre ceinture pour homme en suivant ces quelques conseils vous permet de faire un choix satisfaisant pour encore plus d’élégance.